Conseillère conjugale et familiale - Psychanalyste

Corinne Anizan

Mon parcours

Parcours

Au-delà de mes rencontres riches et multiples, pour développer mes compétences, mon cursus universitaire en Sciences du langage m'a permis de mieux appréhender les formes de discours telles que les entretiens, connaissances nécessaires à ma profession.
Une longue analyse, en parallèle, m’a appris à mieux me connaître.
J’ai ensuite suivi une première formation de psychanalyste à l'I.F.P. (Institut Freudien de Psychanalyse), puis une seconde à l'A.P.E. (Association des Psychanalystes Européens) que j’ai complétées par une analyse didacticielle.
Enfin, je suis devenue conseillère conjugale et familiale grâce à l’enseignement dispensé par l'École des Parents et des Éducateurs.

Aujourd’hui, j’actualise mes connaissances en suivant de nouvelles formations, en suivant notamment les cours du Collège clinique de Montpellier, en assistant régulièrement à des conférences et en lisant des ouvrages théoriques.

La qualification de conseillère conjugale et familiale est reconnue par l’État.

Pour accéder à la formation, les candidats doivent satisfaire à deux entretiens de sélection. La certification ne peut être obtenue qu’après avoir suivi la formation :

  • les cours théoriques, les exercices pratiques, les mises en situation, les exposés ;
  • les deux stages pratiques ;
  • les entretiens avec le psychologue ;
  • la validation du mémoire soutenu devant un jury.